Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Guillaume ALZINGRE
14 juin 2010

Cahier de route de Sort 2010

Bonjour à Tous,

J'ai pris la décision de ne pas écrire pendant la période compétitive pour ne pas que cela parasite mon travail ou mes relations avec mes co-équipiers sur place. Je vous raconte donc ici comment j'ai vécu cette semaine que j'ai eu tant de mal à préparer.

J'ai donc décidé d'écrire des articles de temps en temps à chaud, sur l'instant et de les diffuser ensuite. Si j'avais écris un article général à la fin de l'événement,  le résultat serait bien différent. C'est toujours différent quand on connait la fin de l'histoire... Je n'ai pas eu le temps d'écrire entre les courses équipe du samedi et le sprint du dimanche, donc voilà mon état d'esprit du mardi et du vendredi.

Mardi 8 Juin à 23h,

Championnat du Monde Classique

Voilà une course faite, ce qui marque le début de cette semaine de compétition! Je ne suis pas entièrement satisfait mais j'ai du mal à avoir un avis tranché sur ma performance.

Bien sûr la place ne me convient pas. Ayant obtenu une médaille de bronze sur le dernier championnat du monde classique, je ne peux pas vraiment me réjouir.

Sur la course en elle même je suis aussi partagé. J'ai eu la sensation de perdre de l'énergie sur la première moitié (grosse eau vive) et une fois sur la partie plus "petite", celle d'être vidé, plus rien à donner. Là où j'arrivais à alléger pour garder un rythme haut il y a quelques années, je me suis enterré sur du lourd alors que j'étais entamé musculairement.

Mais en voyant les temps qui sont relativement serrés, je me dis que c'est tout de même une belle course et que je ne suis pas sûr qu'avec mes moyens du jour j'aurais pu faire mieux.

Les chronos intermédiaires montrent que à mi-course, un pagayeur avait de l'avance (Lepan)  sur un groupe de 6 autres pagayeurs qui se tenaient en 2 secondes. Je suis déjà satisfait d'avoir réussi à être dans ce groupe car ça montre que j'ai bien progressé en eau vive et ça me servira à l'avenir. résultat ici

Le programme est maintenant tourné vers le sprint même s'il reste une course par équipe où il faudra donner le meilleur pour battre les croates.


Vendredi 11 Juin à 19h,

Crue, décrue, annulation, report, déplacement...et perte d'énergie

Voilà maintenant 2 jours que le programme des championnats du monde est bouleversé par une grosse crue. La course des filles et des C2 ont eu lieu mercredi mais les organisateurs se sont fait peur (troncs d'arbres etc). Ils n'ont pas interrompu la course au risque d'avoir peut être désavantagé certaines compétitrices et d'avoir été léger au niveau sécurité.

Mercredi matin, j'avais été navigué sur le bassin de sprint à un niveau où je n'avais encore jamais navigué (comme souvent). J'avais quelques petites difficultés d'adaptation mais j'avais encore 3 jours pour y remédier ce qui me paraissait réalisable.

Jeudi, le plus gros de la crue est arrivé ainsi que le report au lendemain de la course par équipe classique .Le vendredi étant un jour de repos ça ne m'a pas trop affecté, j'ai relativement bien pris cette journée d'inactivité totale même si cela réduisait le temps de travail sur le sprint. Des bruits courent sur un éventuel parcours de remplacement. Tout le monde y va de sa théorie sur la décrue, les différent parcours etc.

Vendredi matin, une réunion des team leaders annulait une seconde fois la course par équipe classique. Elle était reportée cette fois le samedi après midi toujours sur le parcours normal (20 min) après la course équipe sprint à la veille du sprint individuel.

Cette nouvelle m'a vraiment déstabilisé. Pour que je me sente bien sur un sprint, il me faut pas mal de descentes. Plus la difficulté du bassin augmente (critères personnels) et plus il m'en faut. Le résultat final est très proche de celui de mes concurrents mais je suis un "bachoteur" très loin de certains de mes adversaires qui sont très instinctifs. Je n'aime pas faire de petites erreurs, donc je les efface descente après descente. J'avais donc déjà pas mal pris sur moi pour la diminution de ce temps travail et l'annonce de l'accumulation des courses le samedi me faisait craindre pour ma fraîcheur physique qui à cause d'une saison courte et semée d'embûches, me semble fragile. J'ai donc eu un gros passage à vide. Puis après quelques temps à discuter avec mon entraineur, je me suis forcé à prendre les chose d'un point de vu positif. Lui me disant que ces problèmes n'existaient pas... je me suis dis que je pouvais y faire face et être compétitif dimanche.

Mais une énième annonce de l'organisation allait me simplifier la tâche. En effet devant une décrue qui s'annonçait longue (il pleuvait pendant leur réunion à 15H30 aujourd'hui) ils ont décidé de tout décaler. La course par équipe classique et les sprints ont un départ commun en aval de l'arrivée de l'ancien sprint. La classique ne fait plus que environ 10/12 min ce qui règle plus ou moins mon problème d'accumulation de courses et la simplicité du parcours règle mon problème de temps de reconnaissance. Alors évidemment, j'aurais préféré que les courses aient lieu sur les parcours d'origine mais les niveaux ont tellement changés que les passages changeaient tout le temps.

Je finis donc la journée bien mieux qu'elle n'avait commencé après quelques descentes d'un sprint ultra physique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité