Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Guillaume ALZINGRE
19 septembre 2010

Triathlon Audencia LaBaule

Aujourd’hui j’ai couru mon premier triathlon. C’était mon objectif de fin d’été et j’étais, avant le départ, assez déçu de cette préparation. J’espérais faire un volume important d’entraînement mais j’avais sur-évalué la quantité d’entraînement possible en travaillant.


C’était donc avec un peu d’appréhension que j’attaquais cette épreuve qui pour rappel était sur la distance olympique : 1,5km natation, 40km de vélo, 10km de course à pieds.

Sur la ligne de départ, 1200 concurrents ont bien fait monter la pression. C’était vraiment très impressionnant. Étant habitué aux courses contre la montre, le fait d’être côte côte avec un adversaire est vraiment différent, alors avec 1200 ! Mais c’est sans complexe que je me place en première ligne. Je fais un super sprint, sur les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de l'eau j’ai peut-être même été dans les premiers ! (l’espace de 2 secondes) S’en est suivi un moment horrible où j’ai bien cru que je m’étais surestimé. J’ai eu un réel moment de stress où je n’arrivais pas à nager, tous les adversaires se mettaient rapidement en action, me doublaient et les différents coups (pied, poing…) m’ont fait croire que je n’arriverai pas à finir. J’avoue que l’idée d’abandonner m’a traversé la tête mais ça ne fait pas partie de mon vocabulaire alors j’ai pris le parti de suivre en faisant quelques mouvements de brasse et de crawler la tête en dehors de l’eau (bien peu académique oui…) Ça n’aura pas duré longtemps car à 300m de course, je me suis retrouvé dans un espace et j’ai pu commencer à poser ma nage. J’ai opté pour l’option de nager hors des groupes pour pouvoir m’appliquer quitte à faire plus de distance. Cette technique s’est avérée payante car j’ai vite vu que je commençais à doubler pas mal de monde. En allant chercher mon vélo dans le parc, j’ai vu que le vélo de Laurent Jalabert était encore présent… Petite satisfaction personnelle ! Je sors 88ème du parc en 28’02.Et arrive la discipline ou je pense être le plus performant....

 

À peine parti je me suis aperçu que j’avais mal resserré ma tige de selle qui était descendu 4cm en dessous de son niveau normal… c’est vraiment stupide comme erreur, j’ai l’impression d’être un cadet ! Mais n’ayant pas d’outils j’ai continué comme ça malgré une position loin d’être optimum. Au-delà de ce problème, le vélo en peloton a ses petites subtilités et j’ai bêtement perdu l’aspiration d’un super groupe en ne participant pas à une très grosse accélération que les cyclistes posent après chaque ralentissement. Je me suis donc retrouvé seul pendant quelques minutes avant qu’un autre groupe ne me rattrape. N’ayant pas refais la même erreur, je suis resté 20km avec eux. Mais au 30ème kilomètre sans que je ne comprenne pourquoi je me suis fais sortir de ce groupe, les sensations n’étaient plus là comme l’impression que ça répondait plus. J’ai compris seulement à la fin de la course que j’avais crevé et que j’avais été victime de celui qui avait balancé des poignées de clous sur le parcours… Heureusement je roule en boyau et ça m’a permis de rejoindre la ligne. Après avoir posé mon vélo et enfilé mes baskets, je suis sorti 112eme du parc pour entamer la course à pied qui était la discipline que j’avais le moins travaillée.

 

J’ai vraiment eu de très mauvaises sensations. J’ai eu l’impression de courir au train, sans pouvoir faire plus. Mon seul but était de rejoindre la ligne, j’en pouvais plus ! Jalabert m’a déposé à 3,5km, j’ai même pas essayé de lutter, il était vraiment au-dessus. À l’arrivée je termine 93ème en 2H16 à 22 minutes des premiers.

 

Je suis plutôt satisfait de ma prestation pour une première fois. Je pense que je n’aurais pas pu faire mieux avec les moyens du jour. J’ai appris pas mal de choses et je suis plutôt satisfait de cette expérience bien qu’elle est été très pénible. Quelques photos ici (d'autres dans quelques jours)

Je prends une semaine de vacances la semaine prochaine. Ayant pas mal de séquelle de cette course, je suis bien content de me poser ! Je n’ai pas pris de vacances depuis 2006 alors cette semaine de pause va me faire le plus grand bien avant de reprendre le bateau !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beau témoignage !<br /> <br /> Un autre article avec quelques photos de ce grand triathlon est à lire sur SoOuest.net.<br /> <br /> http://www.fol.infini.fr/soouest/?Le-triathlon-se-democratise-a-La
Publicité