Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Guillaume ALZINGRE
7 mars 2011

Stage à temple sur Lot & Breizh Wildwater

Le sprint aux Roches du Diable d'hier était la fin d'un stage de 12 jours qui acommencé à Temple sur Lot. La première partie était clairement axée sur l'entrainement avec beaucoup d'heures passées sur l'eau. Les conditions d'entrainement à Temple sont bien moins bonnes que ce que j'aurais imaginé d'une base internationale mais le travail a été de qualité et l'essentiel est là...

La seconde partie en Bretagne était axée sur l'eau vive et la compétition. Pour ce qui est de l'eau vive le niveau était un peu juste mais pour ce qui est de la compétition on a été servi ! Avec un marathon, une classique et enfin un sprint, toutes les distances de la descente étaient au programme. Après ces courses un classement au point est fait pour désigner le gagnant de la BWW. En plus des jeunes français qui sont en forte progression la concurrence venait de Croatie avec la présence du triple champion du monde de Classique et vice champion du monde Sprint Emil Milihram. Quasiment invaincu sur classique depuis 2006, c'est vraiment un pagayeur rapide et expérimenté. Tomislav Lepan (vice champion du monde de classique) et Igor Gojic renforçaient une concurrence étrangère peu nombreuse mais de qualité

Sur un marathon le départ se donne groupé, ce qui donne l'occasion d'avoir des tactiques de course DSC_2750différentes. "prendre la vagues" des autres concurrents permet de s'économiser tout en ayant un vitesse de déplacement importante.Le marathon de la BWW se courait sur l'Ellé, mesurait 24km et passait par les roches du diable. J'ai tenu environ 1H10 au contact de Milihram mais ,d'après les retours que j'ai pu avoir, mes placements dans les vagues des autres concurrents étaient mauvais et m'ont fait perdre de l'énergie. Toujours est il que la dernière demi heure fut bien plus lente et que j'ai pu juger de la bonne forme du vainqueur du jour qui rallie l'arrivée en 1H47 (et moi 2 minutes derrière).

Le lendemain c'est une course classique sur le Sscorff qui nous attendait avec un niveau plutôt bas qui assurait un temps de course au-delà des 20 minutes. J'ai réalisé une course à mon niveau actuel  qui a permis de sortir pas mal de pistes de travail pour la suite. A l'arrivée Milihram gagne en 20'44" avec 16" d'avance sur moi. Louis Lapointe de Gérarmer a complété le podium en signant un temps 20" supérieur au mien ce qui est très prometeur pour un pagayeur de 19ans.  J'ai donc été second sur les 2 épreuves longues mais je suis tout de même satisfait de mon niveau qui laisse la porte ouverte à de bonnes choses pour la suite.

Après une journée de repos dédié aux reconnaissances, l'épreuve finale aux roches du diable avait lieu le dimanche. Je n'arrivais pas à faire de très bons passages le samedi mais je savais que tout le mondeferait des erreurs sur ce sprint compliqué avec un petit niveau d'eau. Mais c'est avec une bonne manche que j'attaque la journée, ma meilleure trace depuis mon arrivée en Bretagne. Je remporte donc la première manche avec 1"35 d'avance sur mon partenaire d'entraînement Tony Debray et plus de 4" sur le troisième. Ma seconde manche fut moins bonne car j'ai délibérément décidé de me faire plus décaler par un courant mais je n'avais pas bien estimé la proximité des rochers... une manche qui aura donc été bien plus lente mais qui m'assure tout de même la victoire devant Tony qui montre sa bonne forme du moment. Emil Milirham n'a pas vraiment joué le sprint estimant qu'il ne lui correspondait pas et n'a pas couru la deuxième manche à cause d'une douleur à l'épaule.

Je suis donc passé en tête du classement général remportant donc cette BWW 2011 devant Louis Lapointe et Tomislav Lepan (Croatie). Merci à mes amis qui ont fait le déplacement pour me supporter!

Cette semaine qui commence sera dédiée au repos et au travail à Kaki Crazy avant de repartir dimanche prochain pour un stage à Pau. Je pars une petite semaine en compagnie de Stephane Santamaria pour naviguer sur différents bassins de la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo Guillaume !<br /> Très heureux pour toi.<br /> Yvan
Publicité